• votre avocat

    Dotée d´une solide expérience comme exerçant exclusivement en droit des personnes et des successions depuis 16 ans

    En savoir +
  • Divorce

    Maître Laurence SAMSON FRANCOIS vous assistera et vous représentera devant les Tribunaux et Cours d´Appel pour toutes procédures

    En savoir +
  • Séparation

    L´assistance d´un avocat lors d´une séparation revêt une grande importance, aux fins que vos droits soient respectés.

    En savoir +
  • Autorité parentale

    L´autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l´intérêt de l´enfant.

    En savoir +
  • Filiation

    La filiation est le lien de parenté qui unit l´enfant à sa mère (filiation maternelle) et à son père (filiation paternelle).

    En savoir +
  • Partage de biens

    Une indivision est la réunion de droits réels de même nature appartenant à plusieurs personnes et portant sur un même bien.

    En savoir +
  • Liquidations régimes matrimoniaux

    Lors d´une proc édure de divorce ou à l´issue de celle-ci, les époux doivent proc éder à la liquidation de leur r égime matrimonial, aux fins de partager les biens acquis en commun.

    En savoir +
  • Tutelles

    La tutelle est le régime juridique auquel sont soumis les mineurs qui ne sont pas sous l´administration légale de leurs parents.

    En savoir +
  • Successions

    Le projet de loi portant réforme du droit des successions a été adopté définitivement par l´Assemblée Nationale le 13 juin 2006.

    En savoir +
  • Les droits des grands-parents

    L´article 371-4 alinéa premier du Code civil, issu de la loi du 04 mars 2002

    En savoir +

Liquidations régimes matrimoniaux - avocat Paris

Lors d’une procédure de divorce ou à l’issue de celle-ci, les époux doivent procéder à la liquidation de leur régime matrimonial, aux fins de partager les biens acquis en commun.

A ce titre, la nouvelle loi sur le divorce a privilégié les solutions amiables : le Juge aux Affaires Familiales, peut en effet, lors de l’audience de conciliation :

désigner tout professionnel qualifié en vue de dresser un inventaire estimatif ou de faire des propositions quant au règlement des intérêts pécuniaires des époux,

désigner un notaire en vue d'élaborer un projet de liquidation du régime matrimonial et de formation de lots à partager.

Ensuite, le Juge aux Affaires Familiales, lors du prononcé du divorce, peut homologuer le projet d’acte liquidatif qui lui est présenté.

Cela permet de raccourcir considérablement la procédure, souvent mal vécue par les parties.

A défaut d’accord à l’issue de la procédure, le ou les notaires désignés par le Juge sur requête des parties dresseront un procès verbal de difficultés aux fins de saisir le Tribunal de Grande Instance qui tranchera sur les points de contestations.

Contactez-moi

Consultez également :

Les actualités
Voir toutes les actualités